Accueil
Résultats du projets
A propos de nous
Description du projet
Search sitemap

 

Penser régionalement, agir localement
Les gouvernements locaux prennent part à une Gestion Intégrée des Ressources en Eau

L'ensemble de matériels 'Gouvernement local et Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE)'

Ce site web est consacré au ‘projet LoGo Eau’. LoGo Eau a pour but d’aider les gouvernements locaux dans la région de l’Afrique australe à s’engager activement dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Neuf institutions et organisations d’Afrique australe et de l’Union européenne, spécialisés dans différents aspects  de la gestion de l’eau et les gouvernements locaux mettent en œuvre le projet entre janvier 2005 et mars 2008.

Huit villes et municipalités du bassin du fleuve Limpopo- centre géographique des activités de LoGo Eau- collaboreront étroitement avec les partenaires du projet. Leur participation assurera que le projet reflète de façon adéquate les réalités des gouvernements locaux d’Afrique australe et que ses résultats leur seront utiles et directement applicables.

 

Davantage sur le projet  

Partenaires du projet 

 Comment s’impliquer

Information générale

Les gouvernements locaux et l’accès à l’eau

L’accès de base à l’eau salubre est un droit humain fondamental. En participant à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau, les gouvernements locaux peuvent contribuer à assurer l’accès en eau propre aux habitants de leur district, ville, municipalité ou village sans compromettre la disponibilité en eau salubre dans d’autres régions du même bassin fluvial.

 

Les avantages de GIRE

GIRE permet un développement économique et social efficace tout en encourageant et protégeant l’équité et la viabilité des services d’un écosystème fluvial à long terme. Cela est possible en gérant et satisfaisant les demandes des consommateurs d´eau locaux et régionaux de façon coordonnée. Définition de GIRE.

 

Les gouvernements locaux comme acteurs clé  en GIRE au niveau local.

Les gouvernements locaux sont les mieux placés pour assurer l´accès en eau salubre aux membres de leur propre communauté. Ils sont proches de la situation de leurs consommateurs d´eau locaux et peuvent mieux comprendre leurs besoins. Au moment où un processus de participation efficace s’établit, ils sont également les acteurs les plus appropriés pour identifier et mettre en œuvre des solutions ciblées. 

 

Les gouvernements locaux en GIRE au niveau régional

Il est tout aussi crucial que les gouvernements régionaux aient un intérêt pour GIRE au niveau régional où sont prises les décisions et mises en œuvre les activités qui sont supposées affecter leur situation locale. De cette façon, les gouvernements locaux auront les outils nécessaires pour faire la transition "Penser régionalement", quand "agir localement".

 

Pièces à télécharger : 

Project Brief [English, PDF, 31Kb]

Project leaflet [English, PDF, 253Kb]

Project Brief [Portuguese, PDF, 68Kb]

Project Leaflet [Portuguese, PDF, 257Kb]

 

 

 

Go up|






European Union Flag LoGoWater is funded by the European Commission Research Directorate General. Contract Number 003717.
Site and graphics created and maintained by ICLEI 2005
Powered by Typo3