Accueil
Résultats du projets
A propos de nous
Description du projet
Search sitemap

Description du projet

Vous trouverez les points principaux du projet LoGo Eau ici: PourquoiDans quel butCommentOù et Qui

Pourquoi?

Un nombre croissant de professionnels de l’eau se rendent compte que le manque de connaissances est rarement la raison principale du peu de changement qui affecte depuis ces dernières décennies la crise mondiale de la gestion en eau fraîche. Cette situation semble plutôt être le résultat d’un manque de transfert et d’adaptation des connaissances existantes au sujet des solutions éclairées de gestion intégrée pour chaque réalité locale/régionale. 

La région d’Afrique australe souffre de nombreux impacts extrêmement négatifs relatifs aux problèmes reliés à l’eau. Il est possible de remédier à ce problème en encourageant des pratiques saines de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) qui facilitent le développement et la gestion coordonnée de l’eau, du sol et des ressources qui y sont liées, en maximisant de ce fait le bien-être économique et social résultant d’une façon équitable et sans compromettre la durabilité d’écosystèmes vitaux.

 

De plus, le niveau local représente le point de jonction où la politique nationale rencontre les besoins communautaires. Comme mis en évidence dans les Clés du développement durable de Bonn (2001), les gouvernements locaux, s´ils sont alloués le pouvoir et les moyens, et s’ils sont assistés à développer leurs capacités, peuvent offrir beaucoup de réactivité et de transparence dans la gestion de l’eau et accroître la participation des femmes et des hommes, des fermiers et des pêcheurs, des jeunes et des personnes âgées, des citadins et des villageois. 

 

Dans quel but?

Dans ce contexte, le projet de LoGo Eau comble le fossé entre les connaissances existantes et les besoins en rassemblant des experts de l´eau africains et européens ainsi que les gouvernements locaux. De cette manière, LoGo Eau a pour but d’améliorer significativement la capacité des gouvernements locaux à remplir leur rôle dans l’adoption de solutions adéquates de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et donc de contribuer à la réalisation des objectifs de Développement du Millénaire reliés à l’Eau.

Comment?

Pour réaliser cet objectif, les partenaires impliqués dans LoGo Eau conduiront une série d’activités centrées sur quatre points principaux.   

1. Prendre en considération les connaissances existantes sur GIRE, le rôle des gouvernements locaux et les besoins urgents de la région d’Afrique australe. Cela inclut: 

-  Obtenir un aperçu actualisé sur les recherches existantes au niveau international relatives aux modèles et cadres de participation des gouvernements locaux à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau. 

- Avoir un aperçu de la situation actuelle concernant la participation des gouvernements locaux à la gestion de l’eau dans la région de la communauté de développement d´Afrique australe (SADC), en prenant compte le protocole de la SADC sur les cours d´eau communs.  

- Avoir un aperçu de la situation courante de l’implication des gouvernements locaux européens dans la GIRE face à la directive cadre européenne de l’eau.  

 

2. Définir les façons par lesquelles les gouvernements locaux peuvent mieux contribuer à une meilleure gestion des ressources en eau et donc améliorer la situation actuelle. Cela inclut : 

- Trouver une position commune sur un rôle efficace pour les gouvernements locaux en Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans les bassins fluviaux de la région de SADC.  

- Identifier les contraintes qui empêchent les gouvernements locaux de remplir de façon efficace un tel rôle dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans la région de la SADC. 

 

3. Développer du matériel et des activités qui aident les gouvernements locaux à prendre entièrement part à une meilleure gestion de l´eau. Cela inclut: 

- Créer des outils d´aide au processus  pour les gouvernements locaux. 

- Définir une stratégie qui aide les gouvernements locaux à s’engager dans la GIRE. 

- Développer des propositions concrètes pour des projets pilotes de GIRE par et pour les gouvernements locaux. 

- Organiser un atelier de mise en oeuvre pour aider les gouvernements locaux à initier la mise en oeuvre des activités proposées (voir ci-dessus). 

- Créer un matériel d´auto-apprentissage GIRE pour les gouvernements locaux. 

- Identifier les recommandations aux parties prenantes pour faciliter un rôle efficace des gouvernements locaux dans la GIRE. 

- Définir des options visant à guider d’autres recherches sur le sujet et dans la région. 

 

 

4. Disséminer les résultats du projet à travers la région de la SADC. Ceci inclut: 

- Créer un dépliant du projet en vue d’une dissémination aux acteurs principaux. 

- Etablir un site web du projet pour rendre accessibles toutes les informations et résultats à tous ceux qui sont intéressés.

- Participer à des évènements internationaux pour sensibiliser et motiver d’autres chercheurs à suivre la même direction.

- Organiser un Séminaire international afin de présenter les résultats et de motiver d’autres gouvernements locaux à s’engager et des organisations internationales à offrir leur aide. 

- Etablir des liens avec d’autres réseaux qui peuvent contribuer à disséminer les résultats.

 

Où?

LoGo Eau se concentre sur le bassin du fleuve Limpopo comme exemple cas qui permettra de développer des résultats adéquats pour les gouvernements locaux dans toute la région de la communauté de développement d’Afrique australe. 

 

Qui?

Le projet sera mis en oeuvre par un groupe de neuf partenaires africains et européens, en étroite coopération avec huit gouvernements locaux des quatre pays se partageant le bassin du fleuve Limpopo. 

 

Vous trouverez plus d’informations sur les partenaires sous la section à propos de nous.  En addition, le projet recherchera les contributions d’autres acteurs régionaux, nationaux et locaux dans le secteur de l’eau. 

 

 

 Go up|






European Union Flag LoGoWater is funded by the European Commission Research Directorate General. Contract Number 003717.
Site and graphics created and maintained by ICLEI 2005
Powered by Typo3